Une sortie au Château d’Oiron pour les élèves de Seconde (Arts plastiques et arts visuels)

Une sortie scolaire au Chateau d’Oiron est proposée aux élèves suivant les enseignements d’arts plastiques et d’arts visuels en Seconde le 15 mars 2018.

Le château et sa collection d’art contemporain

Situé au nord du département des Deux-Sèvres, tout près de Thouars, il fut Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II.

Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnels  : galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas (Le Chat Botté), dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre « curiosités » et « merveilles »

Des paysages, exposition temporaire de Paul Cox

Les élèves découvriront également une exposition temporaire intitulée « Des paysages » de l’artiste  Paul Cox.

Des Paysages,   l’exposition proposée par le château d’Oiron permettra d’admirer les productions de l’artiste dont l’inspiration reste sans doute l’observation de la nature qui l’entoure dans la campagne d’Autun.

« Au moins une heure par jour, je pratique le dessin ou la peinture d’observation. Et comme je passe beaucoup de temps à la campagne, je me plonge dans les paysages. J’y trouve des formes abstraites ou des accords de couleurs qui ne sont pas du tout inventés par pur plaisir formel, mais juste pour rendre compte de ce que j’observe. Et, pour moi, c’est une méthode très fertile. »

cox626