Sortie pédagogique avec les Secondes le jeudi 17 septembre de 16h à 18h, situation de pratique, situation d’atelier in situ.

S’appuyant sur l’entrée du programme : « la représentation, langages, moyen plastiques et enjeux », nous avions décidé de lancer nos élèves de seconde sur un itinéraire dans la ville de Saintes.

Il s’agissait de mettre les élèves en situation d’expérimentation sur un parcours de deux heures avec comme demande de récolter des images à ranger dans trois rubriques :

– Couleurs

– Formes

– Sons

Ils devaient prendre en compte les spécificités du parcours avec ce regard particulier.

Dessins et photographies. Tous le même itinéraire mais pas avec le même œil.

L’élève devait donc choisir un thème pour se constituer « une valise » d’images fixes ou en mouvement. 

De retour en classe, pour la dernière heure, la réflexion était lancée sur la notion de parcours : 

-comment rendre compte d’un parcours d’une manière singulière ? 

-comment se saisir du matériel iconique récolté ? 

-comment penser la monstration et le dispositif, comment donner à voir ?

Camille Bousset et Frédérique Forgereau, professeurs d’arts plastiques